3 Octobre 2009

Herschel voit des perles sur un fil cosmique dans l'espace profond

Herschel a fourni des vues spectaculaires de nuages de gaz froids près du plan de la Voie Lactée, révélant une activité intense inattendue. Cette région sombre et froide est parsemée d'étoiles en formation comme des perles sur un fil cosmique.

Le 3 septembre, Herschel a pointé son télescope sur un réservoir de gaz froid dans la constellation de la Croix du Sud près du Plan Galactique. Alors que le télescope parcourait le ciel, Les instruments SPIRE (Spectral and Photometric Imaging REceiver) et PACS (Photoconductor Array Camera and Spectrometeron) ont pris des images. La région est située à environ 60° du Centre Galactique, à des milliers d'années lumières de la Terre.

Les cinq longueurs d'ondes infrarouges d'origine ont été codées de manière à permettre aux scientifiques de différentier les matières extrêmement froides (rouge) de leur environnement, légèrement plus chaud (bleu).

Image infrarouge cinq-couleurs d'un réservoir de gaz froid dans la constellation de la Croix du Sud
Image infrarouge cinq-couleurs d'un réservoir de gaz froid dans la constellation de la Croix du Sud. La région est située à environ 60° du Centre Galactique, à des milliers d'années lumières de la Terre. L'image couvre une zone de 2°x2° dans le ciel.
Les images SPIRE et PACS ont été combinées en une seule image composite ; en bleu l'émission à 70 micron et en vert à 160 micron, alors que le rouge est une combinaison de l'émission des trois bandes SPIRES à 250, 350 et 500 microns.
Crédits: ESA et le consortium SPIRE & PACS

Lire la suite de l'article... (en anglais)