15 Mars 2017

Dates clés

Événements 2014

10 - 11/2014 : Prochaines participations d'ExplorNova 360° à des festivals

Experimenta, Grenoble - 9 au 11 octobre
http://www.atelier-arts-sciences.eu/EXPERIMENTA-2014
Pour trouver les informations, aller sur le menu déroulant "Maison Minatec" plus bas dans la page.

Utopiales, Nantes - 29 octobre au 3 novembre 2014
http://www.utopiales.org/explornova-360°


09/2014 : Bilan du festival Scopitone à Nantes

Durant le festival Scopitone et la Nantes Digital Week du 15 au 21 septembre 2014, plus de 10 000 visiteurs ont expérimenté l'exposition numérique ExplorNova. Son objectif: proposer de nouvelles formes de représentation et de médiation scientifique par le numérique, des nouveaux usages jusqu'à la création artistique.

Parmi les créations proposées avec le soutien du Cnes, trois installations étaient dédiées à la représentation des résultats de l'observatoire spatial Herschel et à leur manipulation par l'intermédiaire d'interfaces gestuelles et tactiles :

  • "Mécanologie", mapping interactif du télescope spatial Herschel, permettant de comprendre son fonctionnement et la création d'images astronomiques.
  • "Molecular Cloud", immersion physique dans l'usine à étoiles, qu'est un nuage moléculaire, imaginée sous la forme d'un paysage filaire et de jeux de lumière fluctuante.
  • "ExplorNova 360° & Curiosity sur Mars", en collaboration avec iRéalité, LPGNantes et IRCCyN, proposera d'expérimenter et de tester des interactions tactiles, gestuelles et virtuelles avec l'univers et la planète Mars.

Ces inventions ExplorNova bénéficient du soutien du CNES, l'agence spatiale française et de la Région Pays de la Loire. Elles sont le fruit d'une large collaboration entre le CEA Irfu, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, l'IRCCyN/Ecole Centrale de Nantes, le Centre François Viète de l'Université de Nantes, Stereolux, la Société d'Astronomie de Nantes, le Planétarium de Nantes et iRéalité/Capacités SAS.

Responsable & contact: vincent.minier at cea.fr


8-12/09/2014 : Colloque "Galactic and Extragalactic Star Formation" du 8 au 12 septembre 2014 au Palais du Pharo à Marseille

Le colloque mettra l'accent sur l'observation et le calcul de la formation d'étoiles dans la Voie Lactée et les galaxies externes, en soulignant le lien entre ces domaines. Le premier objectif de cette rencontre et de faire se rencontrer les communautés galactique et extragalactique pour échanger de nouveaux résultats et discuter des perspectives offertes par les moyens existants et à venir tels que Herschel, Spitzer, Sofia, JWST, ainsi que les radio-télescopes et interféromètres tels qu'ALMA, EVLA et les futurs NOEMA et SKA. Le second objectif de ce colloque est de confronter les derniers résultats concernant les modèles analytiques et les simulations aux observations détaillées des nuages et à la formation d'étoiles dans la Voie Lactée et les autres galaxies.

Le colloque est organisé par Annie Zavagno (LAM) & Michel Rouzé (CNES)

Comité Scientifique
Frédérique Motte (CEA/AIM Paris-Saclay) (chair)
Frank Bigiel (Zentrum für Astronomie Heidelberg) (co-chair)
Alberto Bolatto (University of Maryland)
Samuel Boissier (LAM Marseille)
Sylvain Bontemps (Université de Bordeaux)
Françoise Combes (Observatoire de Paris)
Clare Dobbs (University of Exeter)
Neal J. Evans II (University of Texas)
Ralf Klessen (Zentrum für Astronomie Heidelberg)
Sergio Molinari (IAPS-INAF Rome)
Nicola Schneider (Université de Bordeaux)

Plus d'informations sur http://cnes.cborg.fr/gesf2014/

Activité connexe au colloque : Exposition Explornova360.

Événements 2013

25/11/2013 : Herschel, mission incroyable

Cette animation montre le déroulement de plus de 37 000 observations scientifiques faites par le télescope spatial de l'ESA, Herschel au cours de sa mission, condensé en moins d'une minute.

L'animation a été préparée par Pedro Gómez-Alvarez dans le centre de mission scientifique d'Herschel et présenté par Göran Pilbratt, scientifique du projet Herschel, au cours de la session d'ouverture du symposium "The Universe Explored by Herschel qui s'est tenu à l'ESTEC, à Noordwijk, Pays-Bas, le mois dernier.

L'animation couvre depuis le lancement, le 14 mai 2009, jusqu'à la dernière observation faite le 29 avril 2013.


Regardez la mission Herschel de l'ESA faire plus de
37 000 observations scientifiques en moins d'une minute
© ESA & P. Gómez-Alvarez / music: B. Lynne

Lire la nouvelle sur le site de l'ESA (en anglais)


10/2013 : 3ème article de Sciences & Avenir : "Quand les télescopes Planck et Herschel travaillent de concert"

Le troisième article est en ligne, signé de Hervé Dole, IAS, membre de la collaboration Planck :

3ème article sur le site Science & Avenir


10/2013 : Herschel : bilan scientifique de l'observatoire spatial

Près de 350 scientifiques de l'observatoire spatial européen Herschel se réunissent à Noordwijk (Pays-Bas) du 15 au 18 octobre pour un colloque au cours duquel seront annoncées les dernières découvertes de la mission. Les données collectées jusqu'au 29 avril 2013, date de la fin de mission d'Herschel, seront analysées sur plusieurs années encore, mais de nouveaux résultats seront d'ores et déjà abordés durant cet événement.

Herschel, envoyé à plus d'un million de kilomètres de la Terre, a observé durant presque 4 années la naissance des étoiles, la dynamique de la matière de l'Univers, et a dressé un comparatif des galaxies proches et lointaines.

Le colloque, est organisé à l'ESTEC, le centre de recherche spatiale et technologique de l'ESA. Les chercheurs devraient annoncer de nouvelles découvertes de l'observatoire spatial, que ce soit sur l'eau dans le Système solaire, les mécanismes de formation des étoiles massives ou la structure des galaxies...

Lire la nouvelle complète sur le site de l'INSU.
Voir les résultats présentés sur le site Herschel.fr

Lire aussi l'article "Les étoiles naissent en grappes dans des filaments"


09/2013 : 2ème article de Sciences & Avenir : "De l'eau des comètes à celle des océans"

Le dexième article est en ligne, signé de Vincent Minier, Laboratoire AIM Paris Saclay, CEA Irfu :

2ème article sur le site Science & Avenir

Des infographies et animations y sont associées.


08/2013 : Sciences & Avenir publie un rendez-vous hebdomadaire sur le Web autour des résultats d'Herschel

Celui-ci s'effectue en collaboration avec l'INSU et les laboratoires impliqués dans l'exploitation des données Herschel, le CEA et le CNES.

L'objectif est de mettre en avant des résultats marquants jusqu'à la conférence Herschel organisée par l'ESA en octobre 2013.

Le premier papier est en ligne, signé de Sylvie Rouat journaliste à Sciences & Avenir :

Article sur le site Science & Avenir

Des infographies et animations y sont associées.


06/2013 : Herschel sur orbite héliocentrique

À 15:20:01 TU le 29 avril 2013, la température du cryostat d'Herschel a dépassé le seuil défini pour établir la "fin de l'hélium" ; ainsi a pris fin la mission scientifique d'Herschel. Les 13-14 mai, après une série de manœuvres delta-v, le satellite a été propulsé sur une orbite héliocentrique, à partir de laquelle il ne lui sera pas possible de revenir dans la système Terre-Lune au cours des 300 prochaines années.

Depuis début mai et jusqu'en juin, des activités de fin de vie seront effectuées sur le satellite et les instruments. Une ultime poussée aura lieu mi-juin pour épuiser tout le combustible résiduel des réservoirs, et d'autres mesures seront prises pour la passivation complète du satellite.


29/04/2013 : L'observation laisse place à l'exploitation maintenant qu'Herschel n'a plus de liquide de refroidissement

L'observatoire spatial Herschel a épuisé sa réserve d'h&eacutelium liquide, après plus de trois ans d'observations et de révélations sur la façon dont les galaxies, les étoiles et les planètes se forment et évoluent. De nombreuses découvertes sont encore à faire pour les années à venir.

 ESA et SPIRE & PACS consortia, Ph. André (CEA Saclay) pour le Gould's Belt Key Programme Consortia
L'observatoire spatial Herschel de l'ESA placé devant une image de la nurserie d'étoiles W40, à 1000 années lumière dans la constellation Aquila. W40 mesure environ 25 années lumière de large. C'est un vaste nuage de gaz d'hydrogène, illuminé par les radiations émises par au moins trois jeunes étoiles massives masquées par le nuage. Environ six cent étoiles en formations sont incluses dans ces filaments colorés de poussières. L'image de fond a été créée à partir des observations des instruments PACS et SPIRE d'Herschel. Crédits : ESA et SPIRE & PACS consortia, Ph. André (CEA Saclay) pour le Gould's Belt Key Programme Consortia

L'hélium liquide de refroidissement qui permettait aux instruments à bord d'Herschel pour collecter des images et des spectres de très grandes qualités est finalement épuisé. Lancé en mai 2009, la mission de l'ESA a collecté des données sans précédent de l'Univers froid et distant. Les observations d'Herschel ont dépassé les attentes, permettant aux scientifiques d'en apprendre plus sur la façon dont les étoiles se forment, sur le taux de formation d'étoiles dans les galaxies du cosmos ainsi que sur l'origine et la présence d'eau dans les divers corps célestes. Bien que les observations soient arrivées à leur terme et que le satellite doive être déplacé sur une orbite de parking autour du Soleil, où il restera indéfiniment, la mission scientifique va continuer pendant plusieurs années. En effet de très nombreuses découvertes sont encore à faire parmi les très nombreux spectres et images collectés et non encore exploités par l'observatoire.

Lire le Communiqué de Presse du CNES
Lire aussi la nouvelle sur le site web de l'ESA.


03/2013 : Herschel : fin des observations en vue

L'observatoire spatial Herschel de l'ESA épuise ses derniers litres d'hélium liquide, après plus de 3 ans d'étude de l'univers infrarouge. Herschel fut lancé le 14 mai 2009.

Pour réaliser sa mission scientifique, Herschel fut équipé de 3 instruments fonctionnant dans le domaine spectral de l'infrarouge lointain et submillimétrique. Un type de lumière invisible émis par les régions et corps froids de l'univers : gaz et poussière interstellaire, cocons d'étoiles, naissance d'étoiles dans les galaxies...

Afin d'obtenir un maximum de sensibilité les détecteurs des 3 instruments (HIFI, PACS, SPIRE) sont refroidis à très basse température : - 271°C, proche du zéro absolu en degré Kelvin (-273,13°C) pour lequel toute matière est figée.

L'hélium liquide s'évapore au contact des instruments, absorbant leur surplus de chaleur et les refroidissant ainsi. Au lancement, le cryostat d'Herschel était rempli de 2300 l d'hélium liquide, soit 335 kg. Sans hélium, les instruments vont remonter en température et ne seront plus suffisamment sensibles pour les observations scientifiques.

Lire l'article complet sur le site web d'Herschel France

Événements 2012

21/12/2012 : On a besoin de votre aide : Trouver des trous dans les nuages cosmiques

Le Pr Derek Ward-Thompson a été rejoint par des astronomes qui utilisent le satellite européen Herschel pour faire appel au public dans le cadre de leur investigations scientifiques. Il est en effet demandé au public de les aider à distinguer entre les blocs denses de poussière froide et des trous dans le milieu interstellaire de notre galaxie. Les nuages de poussière froide dans la Voie Lactée sont de formes imprédictibles et complexes, ce qui fait qu'il est difficile pour un ordinateur de les distinguer des "trous". L'œil humain est bien plus capable de discerner ces manques, et donc les astronomes se tournent vers les "citoyens scientifiques" pour les aider dans cette tache.

Cette initiative fait partie du Projet Milky Way, qui a déjà créé le plus grand catalogue d'astronomie de bulles d'étoiles en formation depuis sa création il y a deux ans. Vous pouvez vous joindre dans cette quête scientifique sur le site : http://www.milkywayproject.org/clouds, dans lequel un tutoriel montre comment faire la différence entre un trou et un nuage froid.

 ESA/Herschel-SPIRE/S. Molinari et al.
Cette image Herschel montre un trou dans un nuage de poussière de la Voie Lactée.
CRÉDIT : ESA/Herschel-SPIRE/S. Molinari et al.


21/03/2012 : Conférence publique "Le ciel vu par Herschel, De l'origine des planètes à la nature de notre Univers" dans le cadre de la conférence "From Atoms to Pebbles: Herschel Symposium in Grenoble" organisée conjointement par le CNES et l'IPAG (UJF/CNRS)

Cet événement est prévu le mercredi 21 mars à partir de 20H00, à la salle de conférence de l'Office de Tourisme de Grenoble au centre ville.

Interventions :

  • La formation des étoiles et des planètes, Anne-Marie-Lagrange, DR CNRS, IPAG (UJF/CNRS)
  • Résultats du satellite Herschel : du système solaire aux confins de l'univers, Marc Sauvage, astrophysicien au CEA Saclay
  • L'univers : qu'est-ce que l'espace et le temps ? Marc Lachièze-Rey, DR CNRS, APC (Paris VII/CNRS)

Ces interventions sont suivies d'un cocktail offert à tous.
Entrée libre


20-23/03/2012 : Colloque "From Atoms to Pebbles: Herschel Symposium in Grenoble" organisé par le CNES et l'IPAG (UJF/CNRS)

Pour plus d'informations consulter le site dédié :
http://www.herschel2012.com/faccueil.html

Événements 2011

03/2011 : HIFI a survécu au passage d'un rayon cosmique !

HIFI, l'un des trois instruments scientifiques à bord de l'Observatoire Spatial Herschel de l'ESA (agence spatiale européenne), a de nouveau été frappé dans une zone critique par un rayon cosmique. Le lundi 28 février 2011, une de ces particules énergétiques a apparemment touché l'électronique de l'instrument, ce qui a entraîné l'arrêt complet des observations HIFI. Cependant, après avoir éteint puis rallumé HIFI, l'instrument est à nouveau opérationnel. HIFI va maintenant pouvoir poursuivre sa très prospère quête du carbone et de l'eau dans les nuages de gaz interstellaires, qui révèle déjà de nouveaux aspects de la naissance et des phases précoces des étoiles et des planètes.

Lire le communiqué de presse en entier.

Événements 2010

19/07/2010 : Publication d'un numéro spécial de la revue "Astronomy & Astrophysics" dédié aux premiers résultats scientifiques d'Herschel.

Ces résultats sont publiés un an après le lancement d'HERSCHEL.

Pour plus de détails, voir l'article de l'ESA (en anglais),
et sur le site de la revue Astronomy & Astrophysics (en anglais)


10/05/2010 : Le télescope Herschel livre sa première moisson de résultats scientifiques

Un an après le lancement du satellite européen Herschel, un premier bilan scientifique de la mission est réalisé lors d'un symposium, organisé du 4 au 7 mai par l'Agence Spatiale Européenne à l'ESTEC aux Pays-Bas.

Ces résultats seront bientôt publiés, dans un premier temps en ligne sur Internet, puis courant automne 2010, dans un numéro spécial de la revue Astronomy & Astrophysics.

Pour plus de détails, lire l'article sur le site du CNES
Article de l'ESA


4-7/05/2010 : Symposium sur les premiers résultats d'Herschel à l'ESTEC

Les inscriptions pour le Symposium sur les premier résultats d'Herschel sont ouvertes: http://www.congrex.nl/10A10.
Celui-ci se tiendra du 4 au 7 mai 2010, au Centre de Conférence de l'ESTEC, à Noordwijk, Pays-Bas.

Ceci est le premier symposium scientifique majeur présentant les résultats scientifiques d'Herschel.

Pour plus de détails, visitez : http://www.congrex.nl/10A10


05/03/2010 : Herschel HIFI est maintenant en phase Routine pour certains modes d'observation

Spectre HIFI de l'eau et de molécules organiques dans la Nébuleuse d'Orion
Spectre HIFI de l'eau et de molécules organiques dans la Nébuleuse d'Orion
Crédits : ESA, HEXOS et le consortium HIFI

Ce spectre, l'un des premiers obtenus avec HIFI depuis son retour en forme olympique en janvier 2010, suite à des difficultés techniques, démontre clairement que l'instrument fonctionne très bien. Les aspects frappants dans ce spectre d'HIFI incluent une riche et dense suite de "pics", chacun représentant une signature du rayonnement émis par les molécules présentes dans la Nébuleuse d'Orion. Cette nébuleuse est réputée pour être l'une des "usines chimiques" les plus productives de l'espace, bien que toute l'ampleur de cette chimie et les voies de formation des molécules ne soient pas encore bien comprises. En cherchant parmi les pics du spectre, les astronomes ont identifié plusieurs molécules bien connues dont les signatures apparaissent à maintes reprises dans le spectre. L'identification des nombreuses autres raies d'émission est actuellement en cours.

En savoir plus, visitez : http://herschel.cesr.fr/


25/02/2010 : Le CNES, le CEA et l'INSU se sont associés pour la création du site Herschel FRANCE

Ce site scientifique de langue française prioritairement, destiné au "grand public", a pour objectif principal de présenter et d'expliquer les résultats importants de la mission HERSCHEL, voire plus particulièrement ceux des scientifiques français impliqués dans les programmes d'exploitation des données Herschel.
Outre des articles de fond, il mettra entre autres à disposition des illustrations (films, animations, images...) et des podcasts.
La réalisation d'un site miroir en anglais est prévue prochainement mais avec un contenu plus limité.

Accès au site : http://www.herschel.fr/


26/01/2010 : HIFI de nouveau opérationnel

Depuis le 3 août 2009, l'instrument HIFI (Heterodyne Instrument for the Far-Infrared) était hors service, suite à une anomalie découverte sur l'Unité de Contrôle de l'Oscillateur Local (LCU). HIFI est un spectromètre à très haute résolution spectrale qui fonctionne aux longueurs d'onde submillimétriques et permet de détecter et mesurer certaines molécules chimiques présentes dans l'univers.

Après 5 mois d'arrêt pour analyser la cause de cette panne, et prendre toutes les mesures pour qu'elle ne se renouvelle pas, HIFI a été remis en marche le 10 janvier 2010 avec le sous-système LCU redondant.

Les tests fonctionnels sur tous les sous-systèmes de HIFI ont été achevés le 14 janvier et se sont tous déroulés avec succès.

HIFI est à nouveau complètement opérationnel et les opérations de vérification des performances de l'instrument complet ont débuté ; une mise en service de l'instrument HIFI en mode "routine" est prévu dans le courant du mois de mars.

Lire l'article... (en anglais)


06/01/2010 : Premiers résultats scientifiques pour Herschel

Un workshop présentant les premiers résultats obtenus avec le satellite Herschel a été organisé à Madrid, Espagne, les 17 et 18 décembre 2009.

Les présentations contenant les résultats et les rapports d'avancement des travaux sont disponibles à l'adresse suivante :
http://herschel.esac.esa.int/SDP_IR_wkshop.shtml (en anglais)

Herschel a été avec succès lancé ainsi que Planck le 14 mai 2009

Après une phase réussie dite de "recette" (Commissioning Phase, COP), la phase de vérification des performances (Performance Validation Phase, PVP) a débuté à la mi-juillet. Pour une durée de 3 mois. Elle a été suivie par une phase de démonstration de la Science (Science Demonstration Phase, SDP), et d'une transition progressive vers la phase dite de "routine scientifique" (Routine Science Phase, RSP). Lors de ce workshop scientifique de Madrid, les activités PVP et SDP étaient pratiquement terminées, excepté pour l'instrument HIFI qui est arrêté depuis le 3 août 2009 suite à une anomalie. Depuis cette date le consortium HIFI et l'ESA ont étudié intensément la nature du problème rencontré par HIFI. La cause de la panne semble aujourd'hui comprise. HIFI devrait reprendre ses opérations en début janvier 2010.

Quelques informations complémentaires issues du workshop de Madrid :

  • 60% des acquisitions de la SDP ont été effectuées ; le reste se répartit en acquisitions HIFI (50%) et PACS/SPIRE 50% (principalement en spectroscopie),
  • Les acquisitions HIFI seront prioritaires en début 2010 (février-avril),
  • Compte tenu de la quantité d'He au début de la SDP, et de la consommation mesurée pour le refroidissement de la Charge Utile de Herschel (2.668 mg/s), la durée de vie est estimée à 3.8 années (soit jusque fin mars 2013), soit un peu plus que la durée de vie nominale (3.5 années),
  • 11000 H (1.7 années) d'acquisitions sont déjà programmées au titre des « Key Programmes » (Temps Garanti (TG) et 1er Appel d'Offre (AO) Temps Ouvert (TO)). Compte tenu de la durée de vie de Herschel, il est prévu 2 AOs, dont un AO le 1er semestre 2010 (un AO TG et un AO TO),

Autres articles sur les résultats scientifiques de Herschel :

Lire l'article... (en anglais)
Lire l'article...
Lire l'article... (en anglais)
Lire l'article... (en anglais)
Lire l'article... (en anglais)

Événements 2009

24/11/2009 : Herschel désigné 7e invention de l'année par le Time magazine

Le Time magazine a publié une liste des 50 meilleures inventions de l'année 2009. La nouvelle fusée Ares de la NASA figure en première position. Le télescope spatial Herschel de l'Agence spatiale européenne arrive en 7e position derrière l'expérience de téléportation. Rebaptisé "the telescope for invisible stars" (le télescope regardant les étoiles invisibles), Herschel lèvera le voile de poussière qui recouvre et masque la naissance des étoiles dans les nuages moléculaires des galaxies.

Lire la liste complète (en anglais)


10/07/2009 : Herschel fonctionne aujourd'hui et fait ses premières observations

L'observatoire spatial Herschel, mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), lancé le 14 mai dernier par Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, est arrivé à son orbite finale à 1 500 000 kms de la Terre. Les trois instruments à bord ont été mis en service et ont fourni leurs premières données : une étape attendue avec impatience par les scientifiques français qui espèrent beaucoup de cette mission.

La première période de tests de bonne santé des instruments HIFI, PACS et SPIRE s'est terminée le 7 juillet, exactement comme prévu. Le programme des prochains mois consistera à vérifier des réglages fins et à amener les instruments à leurs performances prévues.

Les observations scientifiques proprement dites devraient commencer dès l'automne, et rendez-vous est pris en mai 2010, quand les premiers résultats scientifiques seront enfin divulgués.

Herschel observe la lumière dans les domaines infrarouge et submillimétrique. Avec ses trois instruments, Herschel permettra de mieux comprendre la naissance des systèmes planétaires et des étoiles, et dévoilera l'histoire de la vie des galaxies depuis des périodes aussi éloignées que 10 milliards d'années jusqu'à nos jours. Comparé à, ses prédécesseurs européen ISO et américain Spitzer, il a des caractéristiques uniques, comme son télescope de 3,5m de diamètre, le plus grand jamais spatialisé, ou son positionnement à 1.5 millions de kilomèètres de la Terre, de manière à mieux refroidir miroirs et instruments.

On peut trouver les premières observations sur les pages suivantes :
HIFI : http://herschel.cesr.fr PACS et SPIRE : http://herschel.cea.fr


19/06/2009 : Herschel a ouvert ses "yeux" le 14 juin et l'instrument PACS a acquis des images de la "galaxie spirale" M51 (Messier 51), pour une première observation test.

Les scientifiques ont obtenu des images composites de 3 longueurs d'onde (70, 100 et 160 µm), qui démontrent clairement la supériorité d'Herschel sur les systèmes spatiaux infrarouge actuels. Herschel est le plus grand télescope spatial qui ai jamais volé.

Image test de la galaxie M51 prise par l'instrument PACS
Image test de la galaxie M51 prise par l'instrument PACS © ESA et Consortium PACS

Ces images de l'univers dans l'infrarouge submillimétrique, avec une finesse de résolution inédite, ont été réalisées par la caméra de bolomètres de l'instrument PACS, conçue et réalisée par le Service d'astrophysique/Irfu du CEA, en partenariat avec le CNES.
L'émission collectée provient de nuages de poussière interstellaire chauffée par les nombreuses régions de formation stellaire et les amas d'étoiles massives présents dans les bras spiraux ainsi qu'au cœur de la galaxie.
Cette image a été possible alors qu'aucun des systèmes utilisés n'est proprement étalonné, ce qui augure bien des performances réelles d'Herschel, dès que l'ensemble des systèmes aura été optimisé, ce qui est en cours.

Lire la suite de l'article... (en anglais)


15/06/2009 : Ouverture du couvercle de protection de l'optique qui maintenait une fermeture sous vide du cryostat durant les premières phases en orbite, et protégeait l'environnement cryogénique du plan focal des instruments pendant les activités au sol.


21/05/2009 : Après une mise sur orbite parfaite, la phase de recette en vol des satellites Herschel et Planck vient de commencer.


14/05/2009 : Lancement réussi des satellites Herschel et Planck !


02/2009 - 04/2009 : Campagne de lancement.


09/02/2009 : Arrivé d'Herschel au CSG/Kourou - voir les photos.


02/2009 : Construction 3D du satellite Herschel

Construction 3D du satellite HERSCHEL
© ESA/AOES Medialab
(format Quicktime 38 Mo ou 5 Mo)


01/2009 : Conversation spatiale : "Herschel et les mystères de l'infrarouge lointain".

Événements 2008

12/2008 : Revue d'aptitude au lancement.


01/2008 - 08/2008 : Intégration finale du satellite et tests d'environnement (refroidissement, thermiques, mécaniques, EMC) après transfert à l'ESTEC.


01/2008 : Livraison à l'ESTEC.


Événements 2007

07/2007 - 10/2007 : Intégration de la charge utile, couplage, IST1 en milieu ambiant, débugage.


07/2007 : Livraison des instruments PACS et HIFI à l'ESA.


04/2007 : Livraison instrument SPIRE à l'ESA.

Événements 2006

Fin 2006 : Livraison du plus grand miroir monolithique (3,5 m de diamètre) par Astrium Toulouse.


2005 - 2006 : Livraisons des Modèles de Vol des participations françaises