Le fin fond du Système Solaire selon Herschel
Aux confins du Système Solaire, à des milliards de kilomètres du Soleil, l'exploration des objets primordiaux progresse. Grâce à l'observatoire spatial Herschel, de l'Agence spatiale européenne (ESA), une équipe du Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique de l'Observatoire de Paris - LESIA - obtient des données plus précises et inédites sur neuf objets primitifs, transneptuniens et Centaures, du Système Solaire extérieur.
Les objets transneptuniens (OTN) et les Centaures sont des petits corps glacés en orbite autour du Soleil. Ils évoluent aux confins du Système Solaire, au-delà de Neptune pour les uns et entre Jupiter et Neptune pour les autres. Ce sont les corps les plus primitifs connus du Système Solaire.
La planète naine Quaoar
vue à 70 µm de longueur d'onde,
dans l'infrarouge lointain, par Herschel.
(ESA/PACS/Observatoire de Paris/LESIA)
Les données des observations de ces neuf objets, faites à l'aide des deux instruments PACS et SPIRE, révèle des données inédites. Les objets observés comprennent notamment : la planète naine Haumea, deux transneptuniens parmi les plus gros (Orcus et Quaoar), et les deux plus grands Centaures connus à ce jour (Chiron et Chariklo). Les données acquises permettent de mesurer avec une précision inégalée et dans un domaine spectral jamais encore observé leur taille, leur pouvoir de réflexion de la lumière solaire (albédo) et leurs propriétés thermophysiques.
Lire le Communiqué de Presse de l'Observatoire de Paris
Publication :
"TNOs are Cool: A survey of the Transneptunian region. VIII. Combined Herschel PACS and SPIRE observations of 9 bright targets at 70-500 micron", Sonia Fornasier, Emmanuel Lellouch, Thomas Mueller et coauteurs à paraître dans Astronomy & Astrophysics.