31 Mars 2015

Des galaxies mystérieuses à grand redshift découvertes par Planck et Herschel

Une équipe internationale, dirigée par des astrophysiciens de l'IAS et de l'IRAP, a découvert à l'aide des satellites Planck et Herschel de l'ESA de nouvelles et énigmatiques galaxies lointaines formant d'impressionnantes quantités d'étoiles.

La plupart de ces galaxies distantes ont la propriété curieuse de se regrouper fortement, et pourraient être les amas de galaxies en formation tant recherchés. D'autres sont seules mais néanmoins très brillantes, et sont confirmées comme étant des galaxies amplifiées par effet de lentille gravitationnelle. Ces galaxies lointaines nouvellement découvertes et très actives en formation stellaire peuvent aider les scientifique à répondre à une problématique centrale en cosmologie : comment se forment les grandes structures dans l'Univers ?

 ESA / Planck Collaboration / IAS / CNRS / Univ. Paris-Sud
Au milieu : la totalité du ciel observé par Planck à 545 GHz, avec en points noirs les candidats identifiés, puis observés par Herschel. Tout autour : quelques images de Herschel, avec les contours de densité de galaxies. Crédits : ESA / Planck Collaboration / IAS / CNRS / Univ. Paris-Sud

Lire l'article complet sur le site de l'IAS.
D'autres informations sur le site du CNES ou encore sur le site de l'ESA (en anglais)