19 Décembre 2014

La vue de l'Univers primordial par Herschel révèle les feux d'artifices d'un amas de galaxies

Des astronomes utilisant l'observatoire spatial de l'ESA, Herschel, ont trouvé pour la première fois, un feu d'artifice de naissance d'étoiles dans des galaxies au cœur d'amas de galaxies massifs de l'Univers primordial. Cette frénésie de formation d'étoiles révèle la jeunesse de galaxies elliptiques qui sont maintenant "rouges et mortes" et donne de nouveaux indices sur l'évolution de quelques-unes des plus grandes structures de l'Univers.

Cette image composite multi-télescopes combine des données en rayons X, infrarouge er optique de l'amas de galaxies XDCPJ0044.0-2033. Le violet/rose de cette image correspond aux émissions infrarouges mesurées par Herschel et aux émissions rayons X détectées par le télescope Chandra de la NASA. Les données infrarouges du télescope Herschel de l'ESA ont révélé l'endroit où la poussière interstellaire  est réchauffée par les étoiles jeunes chaudes au cœur de l'amas. C'est la première fois que cette formation d'étoiles a été trouvée au sein d'un amas de cette taille et de cet âge. Les données rayons X ont été utilisées pour cartographier la masse de cet amas géant. Ces données ont été combinées avec des images optiques et proche-infrarouge de l'amas prises par le télescope Subaru de  l'Observatoire Astronomique National du Japon ainsi que le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO (European Southern Observatory), ces données ont respectivement été colorées en rouge, vert et bleu dans cette image. Crédit : rayons X : NASA/CXC/INAF/P.Tozzi, et al; Optique : NAOJ/Subaru et ESO/VLT; Infrarouge : ESA/Herschel/J. Santos, et al.
Cette image composite multi-télescopes combine des données en rayons X, infrarouge er optique de l'amas de galaxies XDCPJ0044.0-2033. Crédit : rayons X : NASA/CXC/INAF/P.Tozzi, et al; Optique : NAOJ/Subaru et ESO/VLT; Infrarouge : ESA/Herschel/J. Santos, et al.

Lire la nouvelle dans son intégralité sur le site de l'ESA (en anglais)