27 Novembre 2009

Splendides spectres obtenus par Herschel

La spectroscopie Herschel est sur le devant de la scène avec de nouveaux spectres, obtenus par les instruments SPIRE, PACS et HIFI durant la phase de vérification des performances, et présentés aujourd'hui par l'ESA et les équipes instruments. Ces spectres, ainsi que les images précédemment obtenues, tendent à démontrer que les performances réelles du satellites au niveau imagerie et spectroscopie sont celles attendues.

Par opposition aux images qui révèlent la distribution de lumière dans le champ visuel, les spectres fournissent une empreinte astronomique des objets étudiés. Des analyses détaillées de ces spectres livrent un aperçu de la composition physique et chimique des objets.

Les spectres d'Herschel nouvellement dévoilés, obtenus par le spectromètre à transformée de Fourier SPIRE, le spectromètre à champ intégral PACS, et l'instrument hétérodyne HIFI abordent un certain nombre d'objectifs scientifiques clés de la mission et offrent une première démonstration des capacités de cet observatoire spatial.

Lire la suite de l'article... (en anglais)

VY Canis Majoris - la plus grosse étoile connue - spectre PACS
M82 - la galaxie la plus proche - spectre PACS
Markarian 231 - fusion de géantes - spectre PACS
VY Canis Majoris - la plus grosse étoile connue - spectre SPIRE
M82 - la galaxie la plus proche - spectre SPIRE
Arp 220 - fusion de géantes - spectre SPIRE
Barre d'Orion - formation d'étoiles - spectre SPIRE
DR21 - formation d'étoiles - spectre HIFI
Comète Garradd - de l'eau dans le système solaire - spectre HIFI