12 Juin 2014

Herschel voit des étoiles naissantes et un étrange anneau géant

L'observatoire spatial Herschel a découvert un étrange anneau de poussière alors qu'il faisait un des scans les plus précis d'un énorme nuage de gaz et poussière, nommé NGC 7538. Cette structure gigantesque annulaire est située au-dessus du centre de l'image ci-dessous. Cet étonnant ovoïde a une masse de 500 soleils, avec un axe long s'étendant sur 35 années-lumière et son axe court sur 25 années-lumière.

 ESA/NASA/JPL-Caltech/Whitman College
Un étrange anneau de poussière vu alors qu'Herschel scannait un énorme nuage de gaz et poussière, nommé NGC 7538. Les bleus et verts de cette image représentent respectivement les données à 70 et 160 microns, de l'instrument PACS d'Herschel. Les rouges sont les observations à 250 microns obtenues par l'instrument SPIRE d'Herschel.
Crédit images : ESA/NASA/JPL-Caltech/Whitman College

Les astronomes voient souvent des anneaux et des structures en bulles dans les nuages de gaz cosmiques. Les vents forts émis par les étoiles les plus massives, appelées étoiles de type O, peuvent générer ces structures en expansion, tout comme leur mort explosive en tant que supernova. Mais aucune source d'énergie ou reste d'une étoiles morte de type O, tel qu'une étoile à neutron, n'est apparent au centre de l'anneau. Il est possible qu'une grosse étoile ait percé la bulle, et comme les étoiles sont toutes en mouvement, qu'elle ait ensuite quitté la scène, échappant à la détection.

Référence :

"Herschel reveals massive cold clumps in NGC 7538." C. Fallscheer, et al. C. Fallscheer et al. 2013 ApJ 773 102 The Astrophysical Journal Volume 773 Number 2. doi:10.1088/0004-637X/773/2/102

Lire la nouvelle sur le site de la NASA (en anglais)