7 Juillet 2011

Herschel détecte un gigantesque réservoir de poussière dans la Supernova 1987A

De nouvelles données de l'observatoire spatial Herschel ont révélé de surprenantes quantités de poussière froide dans les restes de la fameuse supernova SN1987A, qui a explosé il y a 24 ans dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie voisine de la Voie Lactée. Avec cette découverte, les astronomes confirment que les supernovas peuvent produire des quantités significatives de poussière sur une très courte durée. Ceci peut expliquer les observations précédentes, faites par Herschel et d'autres observatoires au sein de galaxies à fort décalage vers le rouge, révélant des quantités importantes de poussières dans le jeune Univers. Ces résultats sont publiés en ligne sur "Science Express".

Cette mosaïque montre la région entourant les restes de la fameuse supernova SN1987A observés par Herschel (à gauche) et par le télescope spatial Hubble (à droite) - © ESA/Herschel/PACS/SPIRE/NASA-JPL/Caltech/UCL/STScI et l'équipe Hubble Heritage (AURA/STScI/NASA/ESA)
Cette mosaïque montre la région entourant les restes de la fameuse supernova SN1987A observés par Herschel (à gauche) et par le télescope spatial Hubble (à droite).
© ESA/Herschel/PACS/SPIRE/NASA-JPL/Caltech/UCL/STScI et l'équipe Hubble Heritage (AURA/STScI/NASA/ESA)

Lire l'article sur le site de l'ESA (en anglais)
Lire aussi la publication en ligne sur le site de "Science Express" (en anglais)